Nilotica Shea Butter Texture

Texture du beurre de karité Nilotica

Beurre de karité d'Afrique de l'Ouest Vs beurre de karité d'Afrique de l'Est. Quelle différence ?

Le karité est un arbre très résistant à la sécheresse originaire de la savane sèche d'Afrique. Les noix de l'arbre de karité sont riches en huiles et graisses qui sont extraites sous forme de beurre de karité.
Le beurre de karité est utilisé en Afrique depuis des siècles pour ses propriétés hydratantes, anti-inflammatoires, anti-âge et pour sa capacité à apaiser et traiter la peau sèche.

Les arbres à karité peuvent atteindre une taille de 50 mètres et il faut 40 à 50 ans pour qu'un arbre mûrisse et commence à produire des noix de karité. Il existe deux types d'arbres à karité : Vitellaria Paradoxa, qui pousse en Afrique de l'Ouest et Vitellaria Nilotica, une variété d'Afrique de l'Est. La texture, le profil des acides gras et le parfum du beurre de karité produit par chaque variété sont uniques.

Faire rouler le beurre sous vos doigts vous montrera la différence de texture : le beurre de karité d'Afrique de l'Est est doux et crémeux en raison d'une teneur plus élevée en concentration d'oléine, tandis que le beurre de karité d'Afrique de l'Ouest est plus ferme.

Les arbres à karité Nilotica ne poussent que dans le nord de l'Ouganda et le Soudan du Sud, ce qui explique leur statut premium. Quelques centaines de tonnes sont disponibles par saison et la récolte peut varier considérablement d'une saison à l'autre : c'est un ingrédient de luxe, difficile à trouver avec une disponibilité limitée. Au contraire, le beurre de karité d'Afrique de l'Ouest est produit en abondance et couvre un large éventail d'applications, de l'industrie alimentaire au commerce cosmétique.

Chaque type de beurre de karité contient des ingrédients tels que l'acide stéarique et l'acide oléique, qui ont des propriétés thérapeutiques, hydratantes et lubrifiantes pour la peau, mais le beurre de karité Nilotica a une proportion plus élevée d'acide oléique. Cela explique sa consistance plus douce et beurrée.
Retour au blog